L’acrobatie aérienne consiste à faire des numéros avec des agrès suspendu en hauteur.
Il existe de nombreux agrès de cirque aujourd’hui mais les quatre agres principaux enseigner dans le plus part des écoles sont le tissu, le trapèze, le cerceau et la corde lisse.
A l’origine tous les acrobates pratiqués l’acrobatie au sol, la souplesse et les équilibres qui est la base commune des artistes du cirque, avant de travailler sur leurs agrès et de crée un numéro avec celui-ci.
Cela permettait d’atteindre une haute performance dans sa discipline.
Aujourd’hui l’approche des agrès aérien est différente dans la plupart des écoles de cirque en France.
Les élèves vont tout de suite apprendre à travailler avec leurs agrès parfois au détriment des basique à avoir pour une bonne pratique sans risque et en évitant un maximum les blessures.
Il faut dire aussi que la performance n’est plus la priorité dans les la plupart des numéros de cirque contemporain, car aujourd’hui nous y melons poésie, histoire ou mise en scène pour en faire des formes longues et non plus que des numéros court et visuel.
Même si les deux formes existent encore aujourd’hui chercher la performance sur de court numéros ou plutôt une recherche sur des numéros long, dépendra de chacun en fonction de ses besoins et de ses envies.
Les numéros ne seront pas construits de la même manière selon si l’on veut travailler plutôt dans un univers cabaret, cirque traditionnelle ou encore lors d’événementielle ou si l’on veut créer un spectacle avec une forme longue souvent comprise entre 30 min et 1 h.
Au cirque tout peut devenir un agrès aérien. Il existe donc de nombreux en voici quelques exemples :
- La visse infini
- le filet aérien
- le cadre (comme un cadre photo ou un miroir)
- lustres
- sangles aériennes
- staff aérien
- mat suspendu (le mat traditionnel n’est pas un agrès aérien)
- la corde volante ou tissus volant (hamac tissus)
- pneus
- etc. il y a autant d’agrès que d’imaginations !
Les stages aériens chez Acrobate-Circus pour qui ? ai-je le niveau ?
Nos stages aériens sont ouverts à tous même au débutant.
Vous n’avez jamais pratiqué ? pas de soucis nous sommes là pour vous apprendre en toutes sécurité.
Nos intervenants sont des artistes professionnel, confirmé et qualifié, avec plusieurs années de pratique et d’enseignements.
Nous faisons en sorte de na pas prendre trop de pratiquant sur les stages afin d’avoir une approche plus personnalisée pour tous.
Avant de monter sur les agrès l’y aura un échauffement et une préparation physique de rigueur afin de préparer le corps correctement et éviter la moindre blessure.
L’échauffement consiste à chauffer le corps entier en préparent les muscles et les articulations.
Il ‘ à donc une partie au sol avant de commencer les agrès, avec une recherche de souplesse dans la limite des possibilités de chacun et une préparation physique musculaires souvent cibles sur la souplesse et la force active.
Si vous avez des peurs ou des blessures n’hésitez en nous en faire part, cela n’est pas un frein pour pratiquer, des approches différentes existes selon les individus.