Sélectionner une page
FORMATION d’ ACROBATIe INTENSIVE

Pour qui ?

Ces formations pro d’acrobatie intensives sont destinées à un public professionnel dans le domaine du spectacle vivant ou cinématographique voulant perfectionner l’acrobatie au sol ou apprendre à bouger librement sur scène sans la contrainte du corps. Apprendre la fluidité du corps est une des clefs essentielles à tous les arts de la scène.

Aux personnes désireuses d’entrer en école de cirque préparatoire ou artistique et acquérir des bases solides pour les sélections.

L’origine de l’acrobatie enseignée :

Formé par MARC BATTISTEL issu de l’école de cirque Annie Fratellini selon les méthodes de GEZA TRAGER acrobate Hongrois. Il a d’ailleurs passé une année en école amateur à l’académie Fratellini où il découvre le cirque pour la première fois à 18 ans avec comme professeur Davis Bogino et Alexei.

Il a commencé l’acrobatie traditionnelle de cirque avec Jallal Akalai un acrobate Marocain de renommée, puis à Châtellerault avec Joël Sutty,
puis découvre par la suite d’autres méthodes avec Yung-Biau LIN issue de L’opéra de pékin ou encore kim langlet et weiwei liu pour les équilibres.

Aurélien est un acrobate au sol et cascadeur physique, issu des arts martiaux (boxe thaï, Kung fu, aïkido…).
Il travaille aussi bien dans dans le spectacle vivant que dans le cinéma comme cascadeur de La FCFC (Fédération des cascadeur français du cinéma).

Ce qui l’anime depuis petit c’est l’acrobatie, les chorégraphies de combat et la cascade.

Mais il est très pointilleux sur l’acrobatie traditionnelle de cirque, il a pour références en terme de travail et d’application acrobatique, les Macaggi, Nicolodi, et tous les vieux circassiens qui ont fait la beauté de l’acrobatie au sol du cirque ainsi que certains grands danseurs classique.
C’est tout naturellement que son travail est axé sur une belle tenue de corps, Danse classique et kung fu qui sont très complémentaires.

Formé en comédie burlesque par Jean-claude Cotillard et Macha Makeieff, il a su mélanger divers styles dans son acrobatie comme la danse, les arts martiaux, la capoeira, le mouvement physique, la comédie, l’art de la rue… afin de s’adapter à tout type de situation et à toutes les surfaces de jeu.

Pour lui un acrobate au sol doit être autant à l’aise dans la rue que sur scène ou que sous un chapiteau.

Il parcourt également le monde entier et notamment l’Asie avec sa partenaire en quête de nouvelles méthodes de travail et d’enrichissement personnel afin d’épanouir son art et l’étendre sur de plus grandes richesses et diversité corporelle.

Sa partenaire, amie et second professeur lors des formations:

Lucile Triay a découvert le cirque très tôt chez Estella circus dans le sud de la France.

Après plusieurs années de cirque en amateur où elle donne également les cours aériens et pluridisciplinaires aux enfants et ados, elle rentre à l’école ARC EN CIRQUE de Chambéry ou elle passe deux ans de prépa-artistique.

Ses professeurs principaux Minh Nguyen et Lan Nguyene anciens artistes du Vietnam, la forme respectivement en sangles aériennes et en recherche et jeu d’acteur. C’est ici qu’elle rencontre Aurélien qui va lui proposer de finir de la former en acrobatie et portés acrobatiques. Il lui présentera d’autres professeurs afin qu’elle puisse se perfectionner en équilibre et en contorsion avec Kim Langlet et Veivei liu entre autres ainsi que Severine Bellini.

Elle donne les cours de contorsion et de souplesse dans le respect du corps de chacun, et seconde lors de certains cours d’acrobaties et de portés.

 

Déroulement d’une journée type :

Le matin :

Essentiellement basé sur la préparation physique, les équilibres, la souplesse, et la préparation aux acrobaties.

Un échauffement avant un cours d’acrobatie doit être intensif afin d’éviter les blessures.

Les matinées peuvent être basées sur un échauffement classique d’acrobatie, sur des circuits trainings ou encore des jeux intensifs tirés des entrainements d’arts martiaux et de l’armée chez les commandos ou encore par des jeux ludiques comme le mouvement physique scénique, apprendre à connaître son corps seul, à deux ou en groupe, par du travail de réflexes, de confiance et de proprioception.

L’après-midi :

Consacrée aux Acrobaties au sol, mouvements d’acrodanse,  cascades burlesques et physique et les portés.

Certains soirs sont consacrés aux modules et à l’apprentissage des massages.

 

Programme de la formation intensive :

– Préparation physique: renforcement musculaire, travail de proprioception, travail de réflexe.

– Souplesse / contorsion: souplesse statique  et dynamique (passive et active).

– Théatre physique:  jeux de réflexe, jeux en groupe de proprioception et de reflex.

– Massage: seul, à deux et en groupe, thaï en étirements passif, sur les énergies, intuitifs, vibrations (coréen).

– Équilibres sur mains et sur objets (selon niveaux, sur porteurs).

– Acrobatie au sol de cirque traditionnel: acrodanse, arts martiaux, portés acrobatiques.

– Cascades physique: les basiques de chutes, cascade burlesque, chutes martiales,  projection au gilet (notion du câblage cinéma).

– Catch luchia libre (cascades à deux), pédagogie du combat dans la cascade.

– Combat médiéval: les armes d’époques, combat à plusieurs au bouclier (OPTIONS).

– Danse: base classique, contemporain, mouvements acrobatiques (capoeira, kung fu, aikido, danse du monde, expérience personnelle).

– Modules autour du spectacle: l’intermittence, les concours des écoles de cirques, créer sa compagnie, notion d’accroche des agrès, trouver des contrats.

Logement :

Pour se loger il vous est proposé un appartement en location pour les 2 mois, à partager jusqu’à 8 personnes max.

Il se situe à 15 min à pied et à 3 min en voiture.

Coût de la location 300 euros les 2 mois/pers.

 

Contact

Ecole basée en Savoie:

Chemin des marais 73110 la croix de la rochette
A côté du stade de foot

Téléphone Acrobate-Circus: 09 63 56 61 96

Téléphone Aurélien: 06 49 28 94 46

Téléphone Lucile: 07 61 37 85 21

5 + 3 =