L’acrodanse c’est quoi ?

2/01/24

L’acrodanse c’est quoi ?

Aujourd’hui la spécialité d’acrodanse et très en vogue dans le milieu du spectacle, mais quel est cette discipline qui prend temps d’engouement auprès des nouveaux artistes ?

L’acrodanse ou danse-acro ne date pas d’hier, en effets nous retrouvons l’acrodanse déjà au début des années 1900, ou l’acrobatie et la contorsion se mêlé avec des mouvements de danse pour plus de fluidité.

Par exemple les danses de vaudeville acrobatiques pratiqués en duo, trio ou même en quatuor.

Le Rock sauté s’appeler également acrodanse au même titre que la gymnastique rythmique…

Aujourd’hui l’acrodanse à pas mal évoluer vers des tendances nouvelles plus au sol et moins aérienne. (Moins dans les portés acrobatiques)

Il y ‘a donc de l’acrodanse plus ou moins acrobatique :

Avec des connotations plutôt break dance ou capoeira ou alors même avec de la danse contemporaine.

Certaine forme d’acrodanse vont tendre vers le floorwork, qui sont des mouvements de danse acrobatiques qui sont très au sol.

Dans le milieu du cirque nous aurons plutôt une approche de l’acrodanse avec un mélange d’acrobatie traditionnelle avec des tendance de break dance et de capoeira pour les grosses lignes.

Le langage de l’acrodanse est devenu très intéressant car il permet une forme très fluide de l’acrobatie et de danser avec la possibilité de mêler tous les styles possibles passant même par les arts martiaux traditionnelle.

L’approche de l’acrodanse par le cirque passe par une très grosse base d’acrobatie traditionnelle avec des mouvements très acrobatique que l’on va subtilement mélanger avec des mouvements de danse et une approche vers le sol ayant pour but d’avoir des variations entre le bas et le haut, donc un travaille de floorwork et d’acrobatie traditionnelle acrobatique.

La grosse base de l’acrodanse circassiennes est composée de mouvement tel que les flic-flac que nous pouvons détourner avec énormément de variations, flic 1 bras, flic demi-tour, flic vrille, flic demi-tour souplesse appeler aujourd ‘hui tinsga (référence à la souplesse marocaine) les sauts de mains, les papillons et ses variations, la roue et ses nombreuses variations ainsi que les macaques et les équilibres sur deux mains, pour ne parler que des figures mère.

L’acrodanse grâce à ses nombreuses variations est accessibles a beaucoup de personnes sans exiger un fort niveau acrobatique mais pour autant reste une discipline très dure a haut niveau car elle exige à la fois d’être un(e) bon(ne) acrobate mais également un(e) bon(ne) danseur(se).

L’acrodanse peut être également enseigner de plusieurs façons selon les professeurs et leurs formation initial ainsi que leurs expériences, chez nous nous nous orienterons par une approche d’apprendre les mouvements de façons isolé sans forcément les mettre en forme avec un style de danse, certains professeurs vous ferons faire des chorégraphies toutes prêtes avec plusieurs mouvements acrobatiques.

C’est pour cela qu’il vous faudra bien vérifier le contenu des stages proposés en acrodanse selon le style et le niveau acrobatique recherché.

Voici une vision de l’acrodanse de mon intervenant qui intervient lors de nos formations pros qui est plus issue de la danse que nous.

QU’ES CE QUE L’ACRO DANSE ?  (Julien Desfond)

A mes yeux l’acrodanse est propre à chaque pratiquant. D’une vision plus générale c’est un équilibre entre acrobatie de toutes sortes (tricking, capoeira, gym…) et danse au sens large. L’acrodanse c’est une énergie, un flow, à travers lequel on se déplace, on roule, on saute. Assez proche du break Dance on y reconnaîtra beaucoup de travail au sol (floorwork) et l’idée de se mouvoir de façon circulaire. Souvent s’ajoutera un travail de « souplesse » et de torsion changeant les axes acrobatiques et multipliant les possibilités de mouvements. Rien n’est faux, chaque geste effectué s’inscrit dans la danse du pratiquant à partir du moment où l’intention d’effectuer le mouvement en question est présente. En permanente évolution de nos jours nous associerons beaucoup de mouvements « type » acrodanse mais n’oublions jamais que ces mêmes mouvements tirent leurs origines d’autres pratiques. C’est en faisant que l’acrodanse s’écrit. Il y autant d’acrodanse que d’acrodanseuses/danseurs.

Un acrobate au sol doit être autant à l’aise dans la rue que sur scène ou que sous un chapiteau.